La Poste-Colissimo se dote d’une solution innovante de Cloud Computing pour gérer tous les colis non distribuables

La Poste-Colissimo se dote d’une solution innovante de Cloud Computing pour gérer tous les colis non distribuables. En effet sur les 270 Millions de colis délivrés en 2013 par le groupe, une infime proportion ne sont pas distribuables pour diverses raisons : étiquettes arrachées, adresses invalides, etc... La solution est une application développée sur-mesure sur la plateforme cloud computing de Salesforce, N°1 mondial du cloud d’entreprise. C’est l’intégrateur CanalCloud qui a été retenu pour réaliser les développements sur Salesforce1 Plateform, la solution PaaS (Plateform As A Service) de l’éditeur Salesforce.

Droits d'auteur sur un logiciel : une personne morale n'est jamais l'auteur

Dans un Arrêt du 15 janvier 2015, la Cour de cassation rappelle qu’une personne morale ne peut pas avoir la qualité d’auteur.
 
Dans cette affaire, un Professeur de médecine et un informaticien avaient constitué ensemble une société ayant pour objet la conception et la distribution d’un logiciel d’analyse, développé à partir des travaux du Professeur.
 

Nouvelles normes internationales du Cloud

Mais où sont passées mes données et quel droit applicable ? Heureusement, il y a les nouvelles normes internationales du Cloud ! 

Il est à présent incontestable que le Cloud est un enjeu économique et stratégique majeur pour les entreprises et les institutions internationales.
 

On parle de CanalCLoud dans le nouvel Economiste Nov 2014

Hébergement de données (IaaS), plateformes de développement (PaaS) ou services et applications métier (SaaS), près de 3 entreprises sur 10 ont adopté le cloud computing en France, selon une étude du PAC CloudIndex. Un marché qui devrait dépasser la barre des 3 milliards d’euros à la fin de l’année. Parallèlement, le cloud génère aussi des services – conseils en amont, intégration et accompagnement en aval – qui devraient croître de 39 % par an d’ici 2018.

Connaissez-vous l'APaaS ?

Dans le domaine du Cloud Computing, L'APaaS pour Application Plateform As a Service, c'est la "couche" du milieu entre les infrastructure as a service (IaaS) et les Software as a service (SaaS), sorte de framework de développement dans le cloud qui permet de créer des Applications sur-mesure (SaaS). C'est grâce à ce type de framework que Salesforce par exemple a pu développer son fameux CRM cloud devenu le n°1 mondial toutes applications confondues, on premise ou cloud. En réalité, pour être précis l'APaaS est une surcouche du PaaS Plateform As a Service, qui permet encore un niveau d'abstraction supplémentaire.

Les états généraux Eurocloud 2014

Nous avons encore assisté cette année à un évenement de premier ordre qui ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des ans et qui témoigne de l'engouement que le Cloud Computing est en train de susciter sur le marché. Pour la 9ème année consécutive, EuroCloud France a organisé les Etats Généraux du cloud computing et a pu annoncer par la voix de son président, Pierre-José Billotte, avoir franchi la barre des 200 sociétés 

Pages

CanalCloud On Twitter